Festival de musiques américaines – ELDORADO AMERICANA FESTIVAL

Agenda
Bonjour à toutes et à tous !
Avec les deux associations Vancéennes « la Scierie » et « Maison Rose Carrée » nous organisons un festival de musique américaine à Vancé, le 7 septembre prochain, à la Scierie !
L’Eldorado Americana Festival est à l’origine une rencontre entre Hubert Paris (maire de Vancé) et Michel Pampelune (spécialiste de la musique Americana en France). Passionnés de culture et de musique, ils décident de lancer ce projet au sein de l’ancienne scierie de Vancé, un lieu immense, fermé et avec un cadre s’accordant parfaitement au style de musique choisi. Descriptif du style musical et des artistes en fin de page. On espère accueillir environ 1000 personnes pour cette première édition.
Comme tout bon festival, sa réussite se base sur son organisation et surtout… ses bénévoles !
Si cette musique vous intéresse et vous avez envie de donner un coup de main, nous sommes en pleine recherche de bénévoles. Nous recherchons entre 70 et 80 personnes qui seront réparties entre plusieurs postes le Jour J, un nombre important qui permettra des créneaux assez courts afin que tout le monde puisse profiter du festival comme il se doit. Également quelques personnes avant et après le festival pour préparer déco, espace bénévole, village artisanal et bar.
Un catering sera organisé pour les techniciens et bénévoles présents tout au long de la préparation du festival ainsi que le jour J. Les bénévoles pourront profiter des boissons à prix réduits ainsi que deux boissons offertes par personne. Un des grands hangars de la Scierie sera réservé et aménagé spécialement pour les bénévoles, techniciens et artistes.
Les différents postes seront :
Bar
Catering (nourriture pour bénévoles, artistes et techniciens)
Accueil d’artistes (maîtrise de l’anglais recommandé)
Parking
Nettoyage sur site
Entrées
Banque
Le jour J nous accueillerons les bénévoles à partir de 9h30/10h pour finaliser les installations et briefer les équipes. Le festival ouvre vers 14h pour un début de concert vers 15h. Fin de concerts vers 23h suivi d’un DJ set jusqu’à 1h du matin. Pas besoin de bénévoles pour la nourriture vendue aux festivaliers, des food-trucks seront présents. Pour la bière nous travaillerons avec la brasserie de la Valennoise, avec leur blonde et leur IPA. Pas besoin non plus de bénévoles pour les toilettes, un prestataire est compris dans l’organisation pour gérer le système sanitaire indépendant (toilettes sèches). Une équipe de sécurité et de premiers secours seront sur place.
Voilà pour la présentation de l’organisation, si vous êtes intéressé.e.s pour participer à cette histoire, veuillez me contacter soit par mail à l’adresse eldorado.benevoles@gmail.com soit par message au 0695325391 et me préciser votre nom et vos disponibilités (jours, heures…) afin que l’on puisse s’organiser pour que tout se passe pour le mieux.
Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer, j’espère que cette aventure vous plaira autant qu’elle nous passionne. Je vous laisse avec la description du festival, de la musique Americana ainsi que les artistes.
A très bientôt !
Paul
693136embeddedImage
Eldorado Americana Festival
Un festival de musiques américaines…
Americana ? le terme désigne l’ensemble des musiques américaines (soul, blues, country, folk) qui constituent les racines de la musique populaire rock & pop que l’on écoute aujourd’hui.
Le festival aura pour but de mettre en lumière les artistes qui, aujourd’hui, portent le flambeau de ces musiques, en respectent l’héritage mais contribuent également à les renouveler.
A deux heures de Paris, entre Le Mans, Vendôme et Tours.
Première édition le samedi 7 septembre 2024 à Vancé (72310), à La Scierie.
Les artistes à l’affiche :
Dylan LeBlanc (USA)
Le songwriter originaire de Muscle Shoals, Alabama est sans doute le plus digne héritier de Neil Young parmi les songwriters américains apparus récemment. Comme le Loner il est capable de faire parler la poudre façon Crazy Horse avec son groupe The Steel Vaqueros ou bien de livrer des performances poignantes en solo acoustique tel un Gram Parsons ou Ryan Adams. Si on ajoute un timbre de voix, sudiste, reconnaissable entre mille, et une plume de songwriter parmi les meilleures de l’americana actuelle…
Lowland Brothers (FR)
Après des années au service du blues millésimé, le chanteur-guitariste Nico Duportal explore la country-soul avec un nouveau groupe, les Lowland Brothers. Des musiques anciennes et enracinées, que le groupe régénère et fait décoller par la grâce d’une production envoûtante. Quelque part entre Black Keys et Black Pumas, ces cinq faux frères refusent de choisir entre rock, country, soul et blues et c’est tant mieux !
Emily Nenni (USA)
Qu’est-ce que la country en 2024 ? Une réponse possible pourrait être ce honky-tonk vintage et tellement authentique que propose cette jeune chanteuse californienne, relocalisée à Nashville, qui rappelle les sonorités du grand Waylon Jennings. La jeune femme, accompagnée par un groupe incroyable, a déjà épaté les publics de Charley Crockett ou Orville Peck, chanteurs avec lequels Emily Nenni a partagé l’affiche. Le 7 septembre prochain, elle se produira pour la première fois en France, et en exclusivité pour le festival Eldorado.
Jackson & Levi Scribner (USA)
Auteur en 2021 d’un premier album bluffant de maturité, rappelant les débuts de Ryan Adams, alors qu’il avait à peine 20 ans, le jeune Texan Jackson Scribner est de l’étoffe des grands songwriters américains. Dans ses chansons folk-rock autant poétiques que mélodiques, il raconte la vie dans les petites villes paumées, les gens simples et les paysages désolés de son Texas natal. Avec son frère Levi, également chanteur et guitariste, ils font des étincelles avec leurs sublimes harmonies. Sur la scène du Eldorado Americana Festival où ils se produiront en exclusivité, ils interpréteront, en avant-première, les chansons d’un deuxième album à paraître plus tard cette année.
+ d’autres artistes à venir…
Le service Framalistes vous est rendu disponible par la faveur des donateurs et donatrices de l’association Framasoft. Vous pouvez faire un don a Framasoft pour que d’autres (ou vous !) puissent profiter d’un tel outil : https://soutenir.framasoft.org.
Vous recevez cet email car vous suivez la liste “[% listname %]”. Vous ne voulez plus recevoir ces emails ? Rendez-vous sur le lien [% wwsympa_url %]/sigrequest/[% listname %] ou contactez l’adresse sympa@framalistes.org avec comme sujet “unsubscribe [% listname %]”.
You receive this email since you subscribed to the list “[% listname %]”. To unsubscribe, please go to the link [% wwsympa_url %]/sigrequest/[% listname %] or send an email to sympa@framalistes.org with the subject “unsubscribe [% listname %]”.

Michel Pampelune