Des sœurs à Vancé
Au village de Vancé, une rue porte le nom d’une femme : Virginie Vaslin : 1820-1873. Au N° 8 de cette rue, vit une communauté de trois sœurs Franciscaines Servantes de Marie.
Pourquoi des sœurs à Vancé ? Les Vancéens ont depuis toujours désiré la présence des sœurs dans leur village, comme si Marie Virginie leur appartenait un peu, témoin, un courrier daté de 1932 adressé à la supérieure générale pour demander que les sœurs viennent à Vancé, l’emplacement de la maison était déjà trouvé.
Toutes les sœurs de la Congrégation, des différents pays où nous sommes présentes sont aussi attachées aux lieux où notre Fondatrice Marie Virginie a vécu :
La maison de ses parents à la cave du Pèle. Le Vivier, lieu de sa naissance. L’église, témoin de son baptême et de sa prière. La Loutière, rappel de ces années de vie de bergère, d’employée, où a germé le désir de rendre aux autres ce que Madame Dagoreau a fait pour elle : « Vous verrez madame quand je serai plus grande je rendrai aux autres ce que vous me faites ». La maison des Gruau qui l’a vu servir comme domestique : maison aujourd’hui démolie à l’angle de la rue du Vallon, près du lieu de repos. La Joubardière, le Pâtis, lieu où elle accueillait toutes les personnes en situation de détresse, aujourd’hui à côté du calvaire. A l’ambulance de Vancé où elle répond à la demande du Maire de venir soigner les blessés durant la guerre de 1870.
Présence des sœurs à Vancé de 1962 à 1972. Puis après quelques années d’absence, lors du départ des sœurs de la maison de Retraite de la Chapelle Gaugain en 1994, les sœurs de toute la congrégation ont souhaité revenir au pays natal de leur Fondatrice. C’est le 8 octobre 1995, que fut inaugurée la nouvelle maison en présence de Monsieur le Maire : Rémi Huger et du Père Antoine, curé du village. La question était : Que vont faire les sœurs dans ce petit village ?
Etre simplement une présence fraternelle au milieu du village, relation de voisinage, d’amitié, dans le respect et l’accueil de chaque personne, joie des petites rencontres, de faire un brin de causette, parfois avec une tasse de café, participer tout simplement comme citoyenne à la vie du village dans le partage des joies, des soucis, des souffrances. Dans l’attention et visites aux personnes les plus isolées et malades.
Nous sommes là aussi pour prier avec vous, à l’église, au moment des célébrations, des obsèques. Vous êtes là présente lorsque rassemblées dans notre lieu de prière, matin, midi et soir : nous présentons à Dieu toutes les intentions du monde et de l’Eglise, les joies, les soucis, les peines de toutes les familles du village, et des environs, de tout le secteur.
Depuis notre arrivée en 1995, beaucoup de sœurs ont vécu à Vancé, toutes en garde un profond souvenir.
Aujourd’hui la communauté est composée de sœur Marie Elisabeth originaire du Loir et Cher, de sœur Colette originaire de Bessé, son papa est né à Vancé, de sœur Anne originaire du Nord de la Bretagne. Toutes les trois retraitées, nous faisons partie des « Ainés du village ».
Sœur Colette fait partie de l’équipe Pastorale de Bessé – Saint Calais : 17 villages, et est chargée plus spécialement de l’accueil des familles en deuil, et des obsèques sur tout le secteur, donc souvent sur les routes.
Sœur Marie Elisabeth est plus en lien avec la Maison de Retraite de la Chapelle Gaugain et visites les personnes les plus isolées.
Sœur Anne, que vous croisez souvent sur les chemins…
Par ce message nous vous redisons notre joie d’être avec vous.
Vos sœurs de Vancé