Association pour la sauvegarde du patrimoine vancéen (ASPV)

Des amoureux du petit patrimoine vancéens et d’histoires locales viennent de créer une association pour leur sauvegarde.
L’opération Monument du mois, menée chaque année par le Perche sarthois, a été le moteur de cette nouvelle initiative. Créer une association de préservation du patrimoine local, connu ou méconnu, tels des échos du passé qui continuent de subir les outrages du temps. « C’est la première pierre de cette nouvelle aventure », souligne, à juste titre, le maire Hubert Paris. La restauration de la maisonnette du Pèle, où les parents de Virginie Vaslin, fondatrice de la congrégation des Franciscaines Servantes de Marie ont vécu, a également mis en évidence le besoin urgent de constituer cette nouvelle structure.
La sauvegarde du petit patrimoine vancéen.
Son nom était naturellement tout trouvé. Ce sera l’Association pour la sauvegarde du patrimoine vancéen (ASPV). L’annonce a été faite lors de l’assemblée constitutive. Pour Michel Hureau, conseiller municipal, « ce n’est pas une association réservée uniquement aux Vancéens, mais à tous les passionnés du patrimoine local ». Minutieusement, les statuts ont été relus, finalisés puis validés lors de la réunion. Parmi les nombreux chapitres que les composent, on note un point essentiel. Celui de tisser des partenariats entre les propriétaires et l’association afin d’entreprendre un chantier, « signer des conventions », comme appuie Hubert Paris, maire de Vancé.
Plusieurs sites remarquables déjà répertoriés.
Et la liste des monuments est longue. La Cave du Pèle, « témoignage de l’habitat du XIXe siècle », la tonnellerie Huger, le lavoir communal, le bélier hydraulique, « ouvrage d’art magnifique permettant de faire monter l’eau de la rivière du Tusson jusqu’à l’usine de câbles Mauclair », précise l’édile. Mais aussi, le bief Mauclair qui serpente le long des vestiges de quatre lavoirs, la saboterie, le moulin banal, entre autres. Le tout avec le concours des Maisons paysannes de la Sarthe. Le choix des interventions sera basé notamment « sur l’état général, les moyens dont nous disposerons et la rapidité d’exécution », toujours selon le maire. Ce dernier point fait référence au puits de la Guillaumerie, dont seul le toit est à restaurer. « C’est à hauteur d’homme, il n’y a aucun risque. C’est l’affaire d’une matinée, voire d’une journée maximum », conclut le premier édile de Vancé.
Les membres élus du Bureau sont Michel Hureau, président, Colette Leconte, secrétaire, Martine Droogmanns, trésorière, ainsi que Dorothée de Courson, trésorière adjointe. La cotisation annuelle est de 10 €. Les bulletins d’adhésion sont disponibles à l’adresse du siège social, à la mairie, 30, rue de l’Abbé Antoine à Vancé ou à glisser dûment remplis dans sa boîte aux lettres.

Le Maine Libre 04/03/25